10 December 2010

Corée du Sud : un marché de l’emploi à deux vitesses qui menace la croissance du Tigre asiatique

Incroyable: La Corée du Sud annonce une croissance de près de 6% pour 2010.

Comment est-ce possible?
La dérégulation du marché de l'emploi qui avait été lancée à la suite de la crise financière à la fin des années 90 a pris de l'ampleur sous la présidence du neo-libéral 2MB (Lee Myung-bak).  Les chiffres officiels d'aujourd'hui sont effarants: un tiers de la population active sont des travailleurs précaires.  C'est-à-dire qu'ils travaillent sans contrat ou avec un contrat non-régulier, bref: sans sécurité d'emploi.  Tout profit pour les employeurs.

Dans de telles conditions, on commence à comprendre pourquoi les Coréens se marient de plus en plus tard et ont beaucoup moins d'enfants.  En fait, la Corée affiche un des taux de natalité les plus bas au monde (moins d'une naissance par cent habitants en 2010).  Pourquoi prendre le risque de construire une famille si on n'est jamais sûr d'avoir un revenu le mois suivant?  Pour ceux qui profitent joyeusement du taux de croissance, il est important d'entretenir les sentiments de précarité et d'individualisme chez les travailleurs afin d'augmenter les bénéfices.  Mais il faut aussi s'assurer que les gens ne réfléchissent pas trop à leur situation misérable: encourageons la consommation, censurons les médias gênants, trouvons des boucs émissaires.

A cet effet, le naufrage du Cheonan et l'échange d'artillerie avec la Corée du Nord est du pain béni.  Ca permet de rassembler la population et d'oublier la précarité.  Pour être juste, les cadres du Sud devraient envoyer une partie de leurs profits au Nord afin de remercier Kim Jong-il pour sa contribution à la croissance économique étonnante de la Corée du Sud.

Vous pouvez écouter le grand reportage de RFI sur le marché de l'emploi en Corée en cliquant sur le lien suivant.

No comments:

Post a Comment